Fiche Photo
La Côte Vermeille
La Côte Vermeille
Naissance de la Côte Vermeille
Coincée entre la France et l'Espagne, la Côte Vermeille offre des paysages pittoresques le long d'une côte découpée qui ressemble à une carte postale avec des couleurs merveilleuses.
La légende raconte que la Côte Vermeille est née de l'écume des flots. C'est la rencontre de la Méditerranée et des Pyrénées. Il n'y a que trois régions en France qui présentent une telle beauté et une telle diversité de paysages : la Corse, les îles de l'Atlantique, la Côte Vermeille.
Les premiers hommes à avoir foulé le sol de cette terre remontent à il y a plus de 2000 ans. Arrivés par bateaux, ils ont été séduits par la beauté de ce paysage et cette végétation si particulière qui rassemble quelques-unes des essences d'arbres typiques des régions méditerranéennes. On y trouve des chênes lièges, des oliviers, des pins, ...
Les premiers habitants y plantent de la vigne en terrasse sur les coteaux bien exposés, face à l'est. Les Romains y fondent une ville mythique : Portus Veneris (Port-Vendres). C'est un paradis sur terre mais les choses vont se gâter.
Une région très chahutée
La Côte Vermeille est un lieu de passage entre la France et l'Espagne. C'est en effet l'endroit le moins escarpé, en longeant la côte, pour traverser les Pyrénées qui forment une frontière naturelle. Ce couloir au pied des montagnes sera disputé de part et d'autres pendant des siècles. C'est aussi par là que tentent de passer les grandes invasions de Wisigoths et de Maures. La Côte Vermeille est le témoin de sanglantes batailles qui lui ont fait perdre au fil du temps tout l'attrait qu'elle pouvait avoir sur le plan de la qualité de vie et de sa situation géographique exceptionnelle, au bord de la mer et au pied des montagnes, dans une région riche et fertile.
Lieu de pèlerinage des artistes
Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu'un homme, un artiste sculpteur, redore le blason de cette région oubliée de la France. Il s'agit d'Aristide Maillol qui est originaire de Banyuls. Il monte à Paris et c'est de là qu'il se transforme en ambassadeur de sa région natale. Il y invite bon nombre d'artistes pour leur faire découvrir sa belle région tellement idyllique. C'est ainsi qu'Henri Matisse et André Derain s'installent à Collioure en 1905. Ce qui attire surtout les artistes est la lumière. La lumière blonde qui règne le long de la Côte Vermeille est tellement particulière. Elle embellit les choses et leur donne des couleurs si merveilleuses.
La Côte Vermeille attire de plus en plus d'artistes au début du XXe siècle et la région devient un genre de berceau de tous les grands mouvements artistiques se développant en ce début de siècle (cubisme, fauvisme, impressionnisme, ...). Les deux villes qui en rassemblent le plus sont Collioure et Banyuls.
Le monde, ou du moins la France, découvre alors cette région méconnue et tellement touchée par la beauté divine.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album La Méditerranée :
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie La Méditerranée
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Comment choisir un photographe pour un mariage | Gedoo : propulseur de talents | Galerie book modele .com par Véra Chantôme photographe | Magie noire et sorcellerie