Fiche Photo
La Saône à Mâcon
La Saône à Mâcon
La Saône
La Saône est une rivière qui mesure 480 km de long. Elle prend sa source dans les Vosges à 402 mètres d'altitude. La Saône se jette dans le Rhône à Lyon, mais à présent, à la confluence, il semblerait que le débit de la Saône soit légèrement supérieur à celui du Rhône. Ca serait donc le Rhône qui se jette dans la Saône...
Le principal affluent de la Saône est le Doubs.
La Saône traverse plusieurs départements : les Vosges, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et pour finir le département du Rhône.
La Saône est une rivière lente aux crues fréquentes.
Mâcon
Mâcon est une ville qui se trouve sur la rive droite de la Saône. Il s'agit de la préfecture du département de la Saône et Loire.
Mâcon est plus petite que Chalon-Sur-Saône, mais dispose de moins d'industries. C'est une ville plus bourgeoise et administrative. C'est pour cette raison qu'on lui a donné le titre de préfecture.
Pour la réalisation de la jonction entre le Rhône et le Rhin, la Saône était la principale voie de communication pour les grosses péniches. Malheureusement, le pont de Saint-Laurent sur Saône qui traverse la Saône à la hauteur de Mâcon est classé monument historique. Il a été nécessaire de creuser un canal de dérivation de la Saône pour permettre aux grands gabarits de franchir la ville de Mâcon en la contournant par l'est (département de l'Ain).
Une frontière entre la France et la Savoie
Autrefois, la Saône constituait une frontière naturelle. De part et d'autre du pont de Saint-Laurent se trouvait un poste frontière. La Bresse, qui se trouve de l'autre côté de la rivière, faisait partie du duché de Savoie. Ce n'est qu'en 1601 que la Bresse a été rattachée à la France sous Henri IV.
Henri IV avait déclaré la guerre à la Savoie au début de l’année 1595. C'est le gouverneur de Bourgogne, un nommé Biron, qui est chargé d’occuper la Bresse. Certaines petites bourgades apportent spontanément les clefs de leur ville à l'envahisseur français. On peut citer Bâgé-le-Châtel, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Châtillon-Sur-Chalaronne, ... Mais ça n’empêche pas les pillages et les massacres. En marchant sur l’ennemi, Biron rase au passage le château de Saint-Julien-sur-Reyssouze. Ce n'est que la menace espagnol en Bourgogne qui stoppa momentanément l'avancée des troupes en Bresse.
La venue d'Henri IV
La France est finalement victorieuse de la Bresse le 5 juin 1595. Henri IV vint s’installer à Lyon. Il arrive à Pont-de-Vaux avant de gagner Saint-Laurent-Sur-Saône où il embarque pour Lyon. Il fera la descente de la Saône en bateau.
Lyon devint la plaque tournante des attaques françaises contre l’Espagne et la Savoie. Cette dernière signe finalement le traité de Lyon le 17 janvier 1601. La Bresse et le Bugey reviennent définitivement à la France. La Savoie, quant à elle, ne rejoindra la France que par annexion lors du traité de Turin en 1860.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Mâcon : Visitez cette petite ville de Bourgogne du Sud
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Mâcon
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Photographe pour le cinéma | Photographe cherche modèle | books fashion modèles et comédiens | Occultisme et ésotérisme