Vous visitez le blog : Mécanique


Ford 1934


Cette Ford n'est pas d'origine. Elle a été modifiée façon « hot rod ».

Le « hot rod » est un mouvement qui se rapproche du mouvement hippy du début des années 70s. L'idée de base est de modifier les voitures pour en améliorer l'aspect ainsi que les performances. On peut par exemple couper l'arrière ou rabaisser le toit. Parfois c'est le capot qu'on allonge démesurément. Toutes ces transformations peuvent toucher aussi des éléments de sécurité tels que les suspensions qui peuvent être rabaissées. On peut aussi remplacer le moteur.

Les hot-rodders sont des passionnés de mécanique et d'automobile. Ils partent d'une base existante pour fabriquer autre chose qui est unique.

Ce mouvement est né aux Etats-Unis dans les années 30s où l'on a pu voir les premières Ford « Hot Rod » et « Street Rod ». Ce mouvement s'est transmis aux motards qui transformaient leurs Harley Davidson en shopper.

Ne pas confondre hot rod et tuning


On s'éloigne fortement de la simple custumisation qui consiste à remplacer un élément par un autre pour rendre son véhicule plus personnel. La custumisation s'effectue en général avec des pièces de série (ou non) qui sont des pièces d'origine proposées par le constructeur lui-même. Souvent on emprunte les éléments d'un modèle de série pour les mettre sur un autre modèle qui ne dispose pas de ces options en série. L'ajout d'un aileron sur le coffre est de la custumisation. On peut aussi citer dans la custumisation les volants sport, les jantes larges, les rétroviseurs profilés.

Le hot rod n'a rien à voir non plus avec le tuning. Le tuning consiste à ajouter de nouveaux éléments par dessus ce qui existe déjà. On va par exemple ajouter une jupe qui va donner au véhicule un aspect totalement différent.

Le hot rod va plus loin car il s'agit de modifications plus profondes du véhicule. Le résultat n'est pas seulement visuel. Le véhicule est différent de celui duquel le hot-rodder est parti.

Le tuning c'est quoi ?


Pour modifier l'apparence d'un véhicule on utilise des éléments ajoutés, souvent en plastique ou en résine. On ajoute des bas de caisse, des spoileurs, etc... Ces pièces ne sont pas proposées en option par le constructeur et elles sont bien souvent fabriquées par le propriétaire du véhicule lui même ou proposées par de tierces fabricants.


Custumisation tuning et Hot Rod
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014


Chevrolet Apache


Le Chevrolet Apache 3100 de 1958 est un Pick Up deux portes disposant de deux places. Il est équipé d'un moteur Chevrolet de 8 cylindres et d'une boite automatique. Le « Chevy Apache », comme on le surnomme, consomme environ 20 L au 100 ce qui n'est pas excessif pour ce genre d'engin.

Pour 1959, Chevrolet a apporté quelques modifications mineures dans la conception de son pick up. La camionnette populaire est dotée de nouvelles garnitures et d'un choix plus large de couleurs. Cinq couleurs extérieures sont proposées.

Le pare-brise arrondi en un seul bloc était une première du genre dans l'industrie des camions. Le Chevrolet Apache dispose de la direction assistée et de freins électriques sont disponibles pour la première fois sur des camions.

Le Chevrolet Apache dispose de quatre phares à l'avant, alors que son prédécesseur n'en avait que deux.

L'Apache dispose de gros freins à disques et ses essieux sont résistants. Les pneus ne sont pas munis de chambre à air. Il existe en 6 ou 8 cylindres et il se présente avec différentes options pour convenir à toute sorte de clientèle.
Passage de roue avant d'un Pick Up Chevrolet Apache
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014


Sting Ray


Le nom de Sting Ray est celui utilisé par les Corvettes de 1963 à 1967. Il s'écrit en deux mots. A partir de la version 1969 on retrouve l'appellation Stingray en un seul mot. Elle désigne les modèles construits jusqu'en 1976. La version de 1968 ne porte aucune appellation.

C'est au designer Bill Mitchell que l'on doit les lignes futuristes de la Sting Ray. Selon la légende, c'est en pêchant au gros qu'il eut l'idée de cette forme ressemblant à cette d'un poisson pour sa future voiture. La calandre en forme de gueule de requin et les sorties d'air latérales faisant penser à des branchies peuvent en effet montrer un lien de ressemblance entre la Sting Ray et un requin.

Le premier prototype est dévoilé en 1961 lors de la course Road America à Elkhart Lake dans le Wisconsin.

L'une des principales caractéristiques des Sting Ray sont les formes plus anguleuses que sur les modèles de Corvette de première génération. Les phares escamotables constituent une première mondiale pour une voiture de série américaine et contribuent à améliorer l'aérodynamisme.

La Sting Ray est équipée de quatre feux ronds à l'arrière.


La Sting Ray version 1963-1967
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014


Moteur Mustang


Née en 1964, la Ford Mustang connaitra de multiples évolutions qui sont appelées par les fans des « générations ». Les plus recherchées correspondent à la période 1964-1973.

L'inventeur de cette voiture de sport compact est le constructeur automobile Ford. Elle est basée sur le châssis de la Ford Falcon. Il existe une multitudes d'options qui permettent à chacun de personnaliser son véhicule.

Dès son lancement, la Ford Mustang est équipée de plusieurs motorisations : un V6 et plusieurs V8. Elle existe avec trois boîtes de vitesses différentes, dont une boite automatique. Déjà à cette époque on trouve la direction assistée et l'air conditionné sur certains modèles.

Lorsque la Mustang 64 a été commercialisée, le 17 avril 1964, il y a eut 22 000 commandes dès le premier jour. Les concessionnaires étaient littéralement pris d'assaut.

Les Ford Mustang gagnent en puissance pour rivaliser avec les Corvettes, les Camaros et les autres Firebird. On trouve un V8 de 4,7 L qui développe 274 ch. La GT350 Shelby de 1965 développe 306 ch. La Mustang GT500 de 1967 fait quant à elle 355 chevaux.

Cette course à l'armement va s'interrompre lors de la première crise pétrolière au début des années 1970.

La marque Mustang existe encore de nos jours mais elle n'est plus associée à Ford. L'un des derniers modèles est la GT 2005 qui correspond à la 5e génération de Mustangs.
Powered by FORD
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014


Corvette Sting Ray


Chevrolet lance un projet au début des années 50s pour produire une voiture sportive capable de rivaliser avec les roadsters anglais. C'est ainsi que naît la Corvette en 1953.

La Corvette présente plusieurs particularités étonnantes pour l'époque :
     carrosserie en fibre de verre
     l'esthétique de ses formes
     technologie d'avant-garde
     comportement routier hors du commun

Le fameux moteur V8 de la Corvette n'apparait qu'en 1955 mais il sera par la suite la marque de fabrique de la Corvette.

La Sting Ray version 1963


La nouvelle corvette était attendue depuis 1960 et elle se fit languir. Ce n'est qu'en 1963 qu'elle est enfin dévoilée par Chevrolet. Elle présente une ligne encore plus moderne que les versions précédentes. C'est la voiture de course de Bill Mitchel (un designer automobile de chez General Motors) qui en a été l'inspiration. La nouvelle Corvette prend le nom Sting Ray.

Le coupé bénéficie d'une structure métallique encadrant l'ouverture des portes et empiétant sur le toit. Ca permet de s'introduire plus facilement dans le bolide.

La partie avant de la Sting Ray ne peut laisser indifférent : on adore ou on déteste ce design avant-gardiste. Ses lignes anguleuses font d’elle une voiture particulièrement agressive. Le capot avant semble être interminable. Il se termine par des phares escamotables, ce qui est une première pour une voiture de série américaine.

L'arrière de la Sting Ray a marqué également les esprits. Le véhicule est équipé d'une lunette arrière en deux parties qui fut appelé « split windows ». Mais la visibilité était très réduite et ce pare-brise arrière a été remplacé dès l'année suivante par quelque chose de plus classique en un seul bloc.

Le châssis de la Sting Ray est renforcé par rapport aux Corvettes précédentes et la ligne est plus tendue. Deux versions sont disponibles :
     roadster
     fastback

La Corvette Sting Ray rencontre un énorme succès et 117 964 exemplaires sont produits (dont 45556 en version coupé et 72418 en version cabriolet). Les Corvettes String Ray sont très recherchées et leur prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en France.

La production des Sting Ray s'arrête en 1967.

Petite précision : l'appelation Sting Ray s'écrit bien en deux mots à cette époque. On retrouve plus tard le terme « Stingray », écrit en un seul mot, seulement à partir des modèles sortis entre 1969 et 1976.

La Stingray version 2014


La toute nouvelle Corvette Stingray doit sortir en 2014 pour remplacer la Corvette C6. Elle dispose d’une structure métallique et d’un châssis complètement refaits et d'un nouveau moteur. Sa ligne et son aménagement intérieurs ont été complètement repensés.

La Stingray 2014 est la Corvette la plus puissante jamais construite en série. Son moteur développe 450 ch et un couple de 610 Nm. Elle peut atteindre les 100 km/h départ arrêté en moins de 4 secondes. Son adhérence dans les courbes peut atteindre 1G. Mais malgré toutes ces performance, Chevrolet annonce qu'il s'agira de la Corvette la plus économique en carburant.
Feux arrières d'un Corvette Sting Ray
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 24-05-2014


R8 Gordini


C'est en 1962 que Renault sort la Renault 8 qui est la remplaçante de la Dauphine. Il s'agit d'une voiture très carrée qui ressemble un peu à une boite à savon.

Le R8 GORDINI est la version sportive de la Renault 8. Elle est commercialisée à partir d'octobre 1964 et sera produite jusqu'en juin 1970. Il y a eut 11 607 exemplaires qui sont sortis des chaînes de montage.

C'est essentiellement grâce à cette voiture que Renault s'est hissé au rang des constructeurs de voitures sportives. Elle était très appréciée car elle n'était pas trop chère et produisait des sensations de conduite très sportive. Elle a été engagée dans de nombreux rallyes et pilotée par les plus grands champions.

Données techniques de la R8 Gordini


La première R8 Gordini est équipée d'un moteur de 1100 cm3 qui développe 95 ch. Elle est équipée de carburateurs Solex qui seront très vite remplacés par des carburateurs Weber. Une version 1300 cm3 sort en 1966, il s'agit de la R8 Gordini 1300. Elle développe 110 ch et possède une boite de vitesse 5 rapports.
Le coupé R8 Gordini sort presque à la même époque. Il n'y a pas eut de grosses évolutions par la suite.

Le moteur est placé en porte-à-faux arrière mais il est d'une conception toute nouvelle.

Amédé Gordini est celui qui a préparé la nouvelle R8. Il a pris comme base le moteur 4 cylindres de 956 cm3 qui était déjà utilisé sur les Estafette et Caravelle. Il l'équipe d'un nouveau vilebrequin et la culasse est redessinée pour porter la cylindrée à 1108 cm3. Ce nouveau bloc moteur autorise des performances inhabituelles pour des véhicules de tourisme des années 60s.

La vitesse maxi que peuvent atteindre les R8 Gordini est de 170 km/h. Une vitesse exceptionnelle pour l'époque.

La première Renault 8 Gordini 1100 est équipée d'une boîte mécanique à 4 vitesses. Mais les rapports sont durcis et raccourcis. Par rapport à la R8 de base, le châssis a été entièrement refait pour pouvoir supporter la puissance développée par le moteur arrière. Les disques de frein sont mis en rapport avec la vitesse de pointe et de nouveaux amortisseurs sont montés. Tout cela fait de la R8 Gordini une véritable bête de course.

Renault et la compétition automobile


Renault s'est lancé dans la compétition automobile au début des années 50. La première voiture engagée dans des courses était la petite 4 CV 1063, suivie par la Dauphine 1093. L'école de pilotes Renault à produit de grands pilotes tel que Gérard Larrousse.

Renault joue sur tous les tableaux. Engagé dans les courses de Formule 1 et dans les rallyes, tout le monde se souvient des moteurs Renault en F1 et des fameuses Alpines Renault. La R8 Gordini fait également partie de la légende.

L'inventeur de la Renault 8 Gordini


Amédée Gordini est né le 23 juin 1899 à Bazzano, dans le Nord de l'Italie. Il est passionné de mécanique. Il se rend à Paris où il trouve de petits travaux dans quelques ateliers. Il améliore des moteurs Fiat dans l'atelier Cattanéo et son nom se fait rapidement connaitre dans le milieu de la course automobile. Après la seconde guerre mondiale il s'associe avec Henri-Théodore Pigozzi, le créateur de la marque Simca. C'est ainsi que de 1946 à 1951, les Simca Gordini vont s'aligner au départ de toutes les grandes courses européennes aux côtés des ténors que sont Ferrari, Maserati, Porsche, Alfa Roméo ou encore Talbot. Gordini continue seul à faire vivre son écurie jusqu'en 1956. Il engage des pilotes de renom comme Maurice Trintignant, Juan-Manuel Fangio, Robert Manzon, André Simon, Jean Behra, Jacky Pollet, etc. Fin 1956, l'atelier de l'écurie Gordini ferme définitivement ses portes. On retrouve Amédée Gordini quelques années plus tard pour préparer la nouvelle Renault 8. Le début de la grande histoire commence.

La sortie de la R8 Gordini


La nouvelle voiture de chez Renault a été conçue pour une clientèle précise : les amateurs de conduite sportive. La base de son succès a été spécifiée comme ceci par Renault : « ne pas devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série ».

La R8 Gordini est donc une voiture compétitive à la fois sur le plan de la performance et sur le plan économique. C'est une voiture pas chère mais puissante.

Son succès est porté par des résultats en compétition qui se répercutent sur les acheteurs. Les victoires sont mieux que n'importe quelle publicité ! Il ne faut attendre qu'un mois après sa présentation pour assister à son premier succès en rallye au Tour de Corse. Les R8 Gordini vont tenir en respect les Alfa Romeo et les Porsches pendant plusieurs années de suite. Ce succès est l'oeuvre de Amédée Gordini.


Feu arrière d'une R8 Gordini
Photo publiée le 30-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 16-05-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel