Vous visitez le blog : Animaux
Les vaches
Les vaches sont élevées dans la plupart des régions de France pour deux principales raisons :
les vaches laitières
les vaches à viande
Avec les produits laitiers on peut fabriquer de nombreux dérivés tels que le beurre, la crème, les fromages.
Les vaches destinées à la consommation de viande ne sont pas les mêmes races que celles qui sont élevées pour le lait.
Listes des principales races de vaches
Chaque pays possède ses races de vaches spécifiques.
La liste officielle des races bovines reconnues sur le territoire français est définie dans un arrêté gouvernemental du 26 juillet 2007. Elle liste 46 races de vaches classées en fonction de leurs aptitudes et de leur régionalité.
Les 10 principales races de vaches laitières en France
1. La Normande
2. La Brune
3. L'abondance
4. La Tarentaise
5. La Pie rouge des plaines
6. La Holstein hollandaise (frisonne pie noir)
7. La Simmental Française
8. La Nantaise
9. La Vosgienne
10. La Rouge flamande
Liste des 10 principales vaches à viande en France
1. La Charolaise
2. La Limousine
3. La Salers
4. La Montbéliarde (également vache laitière)
5. La Blonde d'Aquitaine
6. L'Aubrac
7. La Gasconne
8. La Maine Anjou
9. La Béarnaise
10. La camarguaise
Certaines races sont trop régionales pour être représentées et il faut savoir qu'il existe également de nombreuses races qui ont disparu, suite à des croisements avec d'autres races.
Répartition des vaches en France
Cette infographie représente la répartition de quelques races bovines sur le territoire français.
Infographie représentant la répartition des races de vaches
Le chien à la nage
Il s'agit de la chienne d'un ami. Elle se baignait dans le Gardon, non loin du Pont du Gard.
Au mois de juillet l'eau de la rivière est rafraichissante aussi bien pour les humains que pour nos amis à poils qui doivent avoir encore plus chaud que nous avec leur épaisse fourrure. On voit son oeil qui scintille. Cette chienne à la nage doit être vraiment heureuse de s'amuser dans l'eau fraîche alors qu'il fait un soleil de plomb.
Le Gardon est une rivière du sud de la France qui traverse le département du Gard et passe sous les arches du célèbre Pont romain.
Dans l'eau rafraichissante du Gardon
Photo publiée le 28-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 27-04-2014
Mise à jour de la description le 27-04-2014
Le grand Koudou
Le grand koudou est l'un des plus beaux animaux dangereux d'Afrique. Avec ses grandes cornes acérées et son corps massif, ce grand animal de la savane africaine est un habitant emblématique de la grande steppe Massaï. Il habite les régions reculées, sèche et vallonnées du lac Tchad à l'Ethiopie et à la Somalie, en Afrique de l'est et méridionale. Il s'agit d'un grand animal qui se marie avec la nature et se déplace avec discrétion en camouflant ses mouvements parmi les buissons d'Afrique, les forêts et les bosquets. C'est juste l'un des plus grands herbivores d'Afrique et il a un taux de survie très élevé par rapport à d'autres impalas ou aux gazelles qui ont pour elles la vitesse, mais sont facilement mis à terre par grands prédateurs.
Caractéristiques physiques des grands koudous
Les grands koudous, et leur proche cousin le koudou, ont des rayures et des taches sur le corps, et la plupart possèdent une mèche de pols blancs entre les deux yeux. Les mâles ont de longues cornes en spirale. Les cornes des grands koudous sont spectaculaires et peuvent se développer pendant toute la vie de l'animal et ainsi atteindre les longueurs fabuleuses dépassant 1 m 80 et faire deux 1/2 tours gracieux.
Les femelles koudous sont nettement plus petites que les mâles. Les mâles peuvent faire entre 1m50 et 1m60 au garrot alors que les femelles se limitent à 1m35. Le poids du grand koudou mâle peut aller de 200 à 300 kg alors que celui de la femelle se situe entre 120 et 200 kg.
Les petits koudous ont des cornes plus petites que les grands koudous et des taches blanches visibles sur les parties supérieure et inférieure du cou. Bien que les deux espèces possèdent une robe gris-brun ou couleur rouille, le petit koudou possède cinq à six bandes blanches latérales en plus, pour un total de 11 à 15 bandes. Ces deux espèces ont une crête de poils plus longs au dessus de la colonne vertébrale.
Comportement des koudous
Les Grands Koudous mâles forment parfois de petits groupes de célibataires, mais le plus souvent ils sont solitaires et très dispersés. La domination entre les mâles s'effectue en général très rapidement et pacifiquement. Un des mâles se tient latéralement par rapport à l'autre, sur le côté, et se montre le plus grand possible pour intimider son adversaire. Pendant la saison d'accouplements, à la fin de la saison des pluies, les mâles dominants rejoignent les femmes, qui forment de petits groupes de six à dix individus avec leur progéniture. Les petits grandissent rapidement et à six mois ils sont assez indépendants pour quitter leur mère.
Les femelles enceintes quittent le groupe pour mettre bas. Le nouveau-né reste couché pendant que sa mère cherche sa nourriture. Ca peut durer plus de 4 semaines avant que le petit ne puisse accompagner sa mère. C'est l'une des plus longues périodes de toutes les antilopes. Le veau commence alors à accompagner sa mère pour de courtes durées et c'est à l'âge de 3 ou 4 mois qu'il est en permanence avec elle. Peu de temps après, la mère et le veau rejoignent le groupe de femelles.
Le régime alimentaire des Grands Koudous
Les grands koudous sont les herbivores qui mangent les feuilles et les pousses d'une grande variété de plantes. En saison sèche, ils mangent des pastèques et d'autres fruits sauvages pour le liquide qu'ils fournissent. Le petit koudou est moins dépendant des sources d'eau que les grands koudous et on le rencontre plus facilement dans des zones très arides.
Les prédateurs et les menaces des grands koudous
Beaucoup de prédateurs, comme les grands félins, les hyènes et les aigles chassent le koudou et leurs petits. C'est pourquoi la femelle qui vient de mettre bas commence par lécher entièrement son bébé pour lui enlever toute odeur qui pourrait attirer les prédateurs. Elle va le lécher plusieurs fois pendant les premiers jours de sa vie, pour le désodoriser totalement.
Les koudous sont très sensibles au virus de la peste bovine, et de nombreux scientifiques pensent que ce sont des épidémies récurrentes de la maladie qui ont réduit les populations de grands koudous en Afrique de l'Est.
Chaton blanc
Est-ce ses yeux qui sont bleus ou le ciel qui se reflète en eux comme dans un miroir. En tous cas ce petit chaton blanc a le regard très éveillé et il semble très joueur. Il n'est même pas intrigué par l'objectif qui le prend en photo car il semble bien plus intéressé par autre chose qui se passe aux environs. Peut-être a-t-il aperçu un insecte ou encore une souris qui aurait osé s'aventurer en plein jour sous le nez du chat ? Le félin est-il près à bondir sur sa proie ? On peut voir une griffe de sa patte arrière qui est déjà sortie. C'est donc fort possible qu'il soit en chasse, ou du moins à l'apprentissage de la chasse. Il possède déjà l'instinct du fauve, il est en train de le mettre en application.
Aux yeux bleus
Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 26-05-2014
Mise à jour de la description le 26-05-2014
Le troupeau de sangas
Les sangas c'est quoi ?
Les sangas sont une race de bovidés qui a pour origine le croisement entre des taurins et des zébus. On les trouve principalement dans toute l'Afrique sub-saharienne tel que le Ghana ou la Côte d'Ivoire. On en trouve également en Afrique du Sud. Leur origine pourrait provenir d'Ethiopie ou de Somalie.
C'est par ces deux pays que serait arrivé le zébu du Pakistan, importés par les arabes.
Les caractéristiques des sangas
Les sangas ont de longues cornes, c'est ce qu'on remarque en premier. Ils possèdent aussi une bosse sur le garrot qui leur permet de stocker la graisse. C'est ce qui rend le sanga parfaitement bien adapté aux sécheresses de la savane africaine.
Les sangas n'ont pas besoin de boire chaque jour et ils disposent d'un système digestif qui leur permet de digérer tous les végétaux que l'on trouve dans ces régions semi-désertiques. Les bovins européens ne pourraient pas survivre en mangeant des broussailles. Il faut à nos vaches de bonnes prairies d'herbe bien grasse.
Des bovidés croisés avec des zébus
Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019
Mise à jour de la description le 12-06-2019
Springbok
Le springbok est une gazelle du sud de l'Afrique qui a la particularité de faire des bonds pouvant atteindre 4m de haut. On a l'impression que cette gazelle est montée sur des ressorts.
Quelle est la différence entre une gazelle est une antilope ?
La gazelle est une antilope de petite taille, beaucoup plus fine et élancée. Elle court très vite et en particulier les springboks. Sa tête est fine et allongée et sa robe de couleur fauve et blanc en dessous. Une seule espèce est pratiquement noire, chez le mâle seulement. Les pattes de la gazelle sont très fines.
Il existe une vingtaine d'espèces de gazelles au monde, dont la plupart se trouvent en Afrique et en Asie.
Le nom Gazelle provient du mot Persan ghazâl, qui signifie «¤élégante et rapide¤».
Les caractéristiques des springboks
Cette gazelle de petite taille mesure entre 77 et 87 cm au garrot, pour un poids de 25 à 45 kg. Elle possède de petites cornes cannelées en forme de crochets.
Sa caractéristique principale est de pouvoir effectuer des sauts verticaux très hauts, ce qui lui a valut son nom de «¤chèvre sur ressorts¤».
Différences entre le springbok et la gazelle de Thompson
La gazelle de Thompson ressemble beaucoup aux springboks et on les confond souvent.
Les gazelles de Thompson peuvent faire des bonds jusqu'à 2 à 3 mètres de haut. Les mâles sont plus grands que les femelles. Les corps de ces gazelles sont minces, et elles ont de longues jambes. Les deux sexes ont des cornes. Les mâles possède des cornes plus longues, légèrement en forme de S. Comme pour les springbok les cornes sont cannelées. Les femelles ont des cornes plus courtes, plus minces qui sont parfois cassés ou déformées. Cette espèce a un marquage sur le dos et un ventre blanc ou fauve très clair. Cette coloration à deux tons permet aux gazelles de Thompson de se fondre dans leur environnement. Elles ont également des bandes noires sur les côtés et une marque noire sur le nez. Jusque là ça semble assez bien correspondre à l'animal qui se trouve sur la photo.
Le springbok possède des rayures sur le museau qui vont de la bouche à l'oeil. Le pelage est fauve pour devenir plus foncé avant d'être totalement blanc. Les springbok possèdent comme un pli de peau qui va du milieu du dos à la queue. Se pli peut s'ouvrir et laisser paraitre une touffe de poils blancs, exactement comme sur la photo. Les deux sexes possèdent également des cornes foncées, courbées en forme de lyre. Les bases des cornes sont creuses à la différence des gazelles de Thompson.
Zèbres de Grévy
Il n'existe que trois sortes de zèbres, le zèbre de Grévy est le plus grand, il est presque de la taille d'un cheval. Les autres espèces de zèbres sont :
le zèbre des plaines
le zèbre de montagne
Les zèbres se trouvent en Afrique, principalement au Kenya et en Somalie. Son aire de répartition a beaucoup diminué et le zèbre est devenu une espèce menacée à cause du braconnage. On estime que les populations de zèbre de Grévy à l'état sauvage sont composées de 2500 individus.
Les zèbres vivent en troupeaux composés de femelles et de leurs petits, les mâles sont solitaires. Le zèbre est la proie des grands fauves de la savane comme le lion, le guépard et les hyènes.
L'antilope
L'impala est une antilope d'Afrique qui vit dans la savane. Les femelles impala sont dépourvues de cornes alors que les mâles possèdent de belles cornes annelées en forme de S.
Les antilopes se nourrissent d'herbe et de feuillages et sont très bien adaptées aux régions arides de l'Afrique. L'eau n'est pas indispensable à la survie des impalas qui trouvent suffisamment d'eau dans les végétaux qu'ils broutent, mais en général ils s'arrangent pour qu'il y ait un point d'eau à proximité.
Les impalas sont des ruminants qui se nourrissent la journée et ruminent pendant la nuit.
Les antilopes sont des animaux très rapides qui courent en zigzaguant quand ils sont poursuivis par un prédateur. Ils peuvent faire des sauts très longs aussi bien en longueur qu'en hauteur.
Femelle impala
Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014
Mise à jour de la description le 04-06-2014
Couple d'antilopes
Difficile de dire si ce couple d'antilopes est constitué de springboks ou de Cobes de Lechwe. Le mâle est allongé dans les herbes sèches. Il est facilement reconnaissable à les longues cornes annelées en forme de lyre. La femelle possède des cornes plus petites.
Ces animaux sont originaires d'Afrique du Sud et de Namibie. S'il s'agit de gazelles de la famille Cobe de Lechwe, elles ont la particularité d'avoir un arrière train plus haut que le garrot. Le Cobe de Lechwe affectionne les terrains marécageux et un sol plutôt spongieux où il est très agile. Ca compense son manque d'aptitude à la course. Le Cobe de Lechwe est originaire de l'Angola et de la Zambie. On le trouve également au Zaïre, en Namibie et au Botswana.
Concernant les springboks vous en sauvez plus en suivant le lien ci-dessus.
Photo publiée le 25-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-06-2014
Mise à jour de la description le 04-06-2014
Les bisons
Les grand troupeaux de bisons ont été séparés à la fin de la dernière ère glaciaire. Cette séparation à été à l'origine de deux lignées de bisons :
le bison américain
le bison d'Europe
Après plus de dix mille ans d'évolution, chacun de leur côté, les deux groupes présentent, certes, des similitudes mais aussi beaucoup de différences.
Le bison d'Europe vit principalement dans les bois. Il possède des cornes moins écartées que son cousin américain qu'on ne trouve que dans les grandes plaines du Far-West.
Le bison américain possède une bosse un peu plus marquée que le bison européen.
Le bisons d'Europe
Le bison est le plus gros mammifère européen. Il en existait autrefois de l'Armorique au Caucase mais il a disparut de France entre le VIIIe et le Xe siècle, et de Suisse peu de temps après. L'Allemagne et la Roumanie en ont hébergé jusqu'au XVIIe siècle. Le bison européen des plaines à l'état sauvage a disparu complètement en 1919. Un troupeau avait survécu dans l'est de la Pologne jusqu'à cette époque. La seule espèce de bisons européens qui restait alors à l'état sauvage était le bison des montagnes du Caucase. Mais elle s'éteint à son tour quelques années plus tard.
Il ne restait alors plus que des bisons de captivité. La survie du bison européen n'est due qu'à seulement 54 spécimens. Seulement 13 de ces bisons parvinrent à se reproduire. Tous les bisons européens actuels sont donc issus de cette souche de 13 individus.
La réintroduction du bison
A partir de 1952 ce sont les polonais qui vont réintroduire les premiers les bisons dans leurs forêts. Ils sont suivis par l'Ukraine, les Biélorusses, la Lituanie et la Russie. Les populations sauvages s'élèvent maintenant à 1800 têtes.
Il existe une réserve de bisons en France depuis 2005. Les bisons ont été importés de Pologne. Le but est de créer en Europe cinq troupeaux distincts de population indépendante pour favoriser la diversité génétique et assurer la survie de l'espèce.
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires : magie noire | Images numériques professionnelles