Fiche Photo
Les toits de couleur bourguignons
Les toits de couleur bourguignons
Les toits de couleur bourguignons bénéficient d'une large renommée et constituent un style régional reconnu qui confère à la Bourgogne une identité qui la symbolise tout particulièrement.
L'histoire de cette polychromie architecturale remonte au moyen-âge. Les tuiles sont vernies au plomb ou à l'étain et leur production était artisanale puis est devenue industrielle. Les influences gothiques de ces toits polychromes peuvent avoir des racines flamandes, car, ne l'oublions pas, les Flandres étaient bourguignonnes à l'époque glorieuse des Ducs de Bourgogne.
Ces toits de couleur s'inspirent largement des chefs-d'œuvre gothiques du XIIe et du XIIIe siècle. Ils apparaissent dans l'architecture locale jusqu'au XVIIIe siècle, avec une apogée au XVIIe siècle. On les rencontre principalement à Dijon et à Beaune mais aussi dans de nombreuses autres villes et même jusqu'à Bourg-en-Bresse (église de Brou, construite par la petite fille de Charles le Téméraire).
Une seconde vague architecturale apparait vers 1840. Elle puise son inspiration dans les anciennes réalisations et s'appuie sur le renouveau du goût pour les tuiles cuites vernies. Cette seconde vague va perdurer jusque dans les années 1920 avec quelques réalisations tardives en 1935 ou 1940. Mais le tourisme de la fin du siècle dernier, à partir des années 1970, est friand d'images identitaires régionales et ces oeuvres architecturales deviennent des monuments symboliques de toute une région.
L'origine des toits vernissés de Bourgogne
L'histoire de cette polychromie architecturale remonte au moyen-âge. Les tuiles sont vernies au plomb ou à l'étain et leur production était artisanale puis est devenue industrielle. Les influences gothiques de ces toits polychromes peuvent avoir des racines flamandes, car, ne l'oublions pas, les Flandres étaient bourguignonnes à l'époque glorieuse des Ducs de Bourgogne.
Ces toits de couleur s'inspirent largement des chefs-d'œuvre gothiques du XIIe et du XIIIe siècle. Ils apparaissent dans l'architecture locale jusqu'au XVIIIe siècle, avec une apogée au XVIIe siècle. On les rencontre principalement à Dijon et à Beaune mais aussi dans de nombreuses autres villes et même jusqu'à Bourg-en-Bresse (église de Brou, construite par la petite fille de Charles le Téméraire).
Une vague de renouveau
Une seconde vague architecturale apparait vers 1840. Elle puise son inspiration dans les anciennes réalisations et s'appuie sur le renouveau du goût pour les tuiles cuites vernies. Cette seconde vague va perdurer jusque dans les années 1920 avec quelques réalisations tardives en 1935 ou 1940. Mais le tourisme de la fin du siècle dernier, à partir des années 1970, est friand d'images identitaires régionales et ces oeuvres architecturales deviennent des monuments symboliques de toute une région.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album La Bourgogne : La Bourgogne est une région de France réputée pour ses vins et sa gastronomie mais également pour son histoire liée aux Ducs de Bourgogne
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie La Bourgogne
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Faire son book à Paris | Modèles Photographes amateurs | Portraits modèles photo sur Paris | Sociétés secrètes