parcourir : blog photo > Paysages
Fiche Photo
Moulins de Villeneuve d'Ascq
Moulins de Villeneuve d'Ascq
L'histoire des moulins
Le Nord est généralement connu pour ses mines de charbon mais aussi pour ses moulins qui sont très nombreux dans cette région de la France. Au XVIIIe siècle et au XIXe siècle il y avait pas moins de 200 moulins autour de Lille.
Ces deux moulins ont une histoire et ils ne proviennent pas de Villeneuve d'Ascq. Ils se trouvent là car c'est à cet emplacement qu'un terrain a été trouvé pour les installer.
Le moulin des Olieux
Le premier moulin à arriver à Villeneuve d'Ascq est le moulin des Olieux, un moulin à huile. Il est arrivé en 1976. Mais il s'agit d'un moulin qui date de 1743, il se trouvait alors à Audruicq. Plus tard il fut transformé en moulin à farine et son exploitation fut arrêtée à la fin du XIXe siècle.
C'est le meunier Alphonse Gourdin qui le rachète quelques années plus tard. Il le fait transporter à Offekerque. C'est là que son fils va ensuite continuer à le faire fonctionner jusqu'en 1950. Puis il est laissé à l'abandon jusqu'en 1974 où il sera pris en charge par l'ARAM pour sa restauration. Il est alors démonté et transporté à Villeneuve d'Ascq. La restauration va durer de 1977 à 1983 et son inauguration a lieu de 26 juin de la même année.
Le moulin de Bambecque
Le second des deux moulins est le moulin de Bambecque. Il a été construit en 1776 par le charpentier Loan pour le compte de la famille Leceuche. Le moulin est ensuite démonté en 1895 pour déménager à Ruminghem, dans le Pas-de-Calais, où il va prendre la place d'un moulin détruit dans un incendie. C'est là que le moulin à farine va terminer sa carrière en moulant le grain jusqu'en 1948. Il utilise dans un premier temps uniquement la force éolienne, puis un moteur lui ait ajouté en 1936.
Le moulin est alors transformé en poulailler et en clapier à lapins. L'Association Régionale des Amis des Moulins va racheter ce moulin en 1979. Il est transporté à Villeneuve d'Ascq et les travaux de restauration se déroulent entre 1984 et 1988. Il ne reste que la cage car la meule a été enlevée en 1956. Il y a donc énormément de travail à accomplir pour qu'il fonctionne à nouveau. Heureusement, la municipalité de Villeneuve d'Ascq va participer au financement des travaux. C'est finalement le 19 juin 1988 que le moulin de Bambecque connait sa seconde inauguration.
Un troisième moulin
En 1987 arrive un troisième moulin qui n'est pas sur la photo. Il s'agit cette fois, après le moulin à huile et le moulin à farine, d'un moulin à eau.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Paysages : Des paysages de la campagne française
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Paysages
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Faire retoucher ses photos | Photographe cherche modèle | Galerie feux d'artifices | école de magnétisme