Fiche Photo
L'affût
L'affût
La chasse au gibier d'eau
La chasse à la hutte se pratique par les sauvaginiers depuis un affût flottant spécialement aménagé. Le principe est de faire poser les canards pour les tirer quand ils sont à portée.
L'affût s'appelle une « hutte » ou une « cache ». Il s'agit d'une installation flottante bien camouflée sur un plan d'eau. Le chasseur, qu'on appelle un « huttier », place sur cet espèce de radeau des appelants. Ce sont des appâts qui peuvent être soit vivants, soit artificiels. Les appelants incitent les canards à survoler l'étang et à s'y poser.
Chaque région possède son modèle de cache qui lui est propre, adapté aux particularités du biotope. Dans le nord de la France, la chasse à la hutte se pratique surtout la nuit. Dans d'autres régions de France elle est diurne.
Cette chasse est très règlementée et les passionnés qui la pratiquent sont tenus de faire une déclaration de détention d'appelants qu'ils doivent transmettre à la Fédération Départementale des Chasseurs du Pas de Calais (ou de leur département respectif).
L'affût flottant
La chasse au gibier d'eau avec un affût flottant se pratique notamment sur l'Etang Amaury, non loin de Condé sur Escaut. Les effondrements miniers sont à l'origine de la formation de cet étang très profond. L'affût est construit avec des caissons métalliques. La profondeur de ces plans d'eau oblige les huttiers à faire coulisser leurs caches sur des tubes métalliques, plantés dans le sol à parfois plus de sept mètres sous le niveau des eaux.
Depuis les temps les plus anciens, les sauvaginiers cherchent à se fondre dans le décor pour ne pas attirer l'attention des oiseaux d'eau. Parfois la conception de ces huttes est étonnante. Elle peut être très petite et utilisable par un seul chasseur qui est à moitié couché sur le radeau flottant, avec les jambes au fond de l'eau pour lui permettre de se déplacer. Les sauvaginiers nocturnes du Nord de la France ont besoin de toute évidence d'un beaucoup plus grand confort que certains de leurs homologues d'autres régions. A se demander s'ils n'ont pas installé aussi la télé.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Le Nord : Le Nord de la France est une région coincée entre la Manche, la Mer du Nord, la Belgique et les Ardennes. Les paysages et les habitants y sont très attachants
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Le Nord
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Comment choisir un photographe pour un mariage | Modèles Photographes amateurs | Galerie book modele .com par Véra Chantôme photographe | culte du diable