Fiche Photo
Les arènes
Les arènes
L'amphithéâtre romain
Les célèbres arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain dont la construction remonte à 80 ou 90 après Jésus-Christ. Elles sont le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine. L'édifice est vieux de pratiquement deux mille ans, et s'élève toujours fièrement dans la cité d'Arles.
Les arènes ont été conçues pour recevoir un public très nombreux public et des spectacles de grande envergure. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles. Elles ont été largement inspirées par le Colisée de Rome. On y trouve un système d'évacuation via de très nombreux couloirs d'accès, une scène centrale elliptique entourée de gradins. Cet édifice pouvait accueillir 25 000 spectateurs, soit autant qu'un stade de football actuel.
Les combats de gladiateurs
Les spectacles qui s'y déroulent jusqu'à la fin de l'Empire romain accueillent des combats de gladiateurs. En 255 l'empereur Gallus y fait organiser des jeux pharaoniques pour célébrer ses victoires en Gaule. Au début du IVe siècle, c'est l' empereur Constantin qui y fait jouer des grandes chasses et y organise des combats pour fêter la naissance de son fils. L'on sait également que plus tard encore, en 539, le roi de Paris, Childebert, demande à ce que des jeux antiques soient célébrés en sa présence.
Fort heureusement, la tradition de ces jeux barbares, de ces combats à mort, a fini par disparaître. En tout cas pendant de très nombreux siècles. Aujourd'hui, l'amphithéâtre romain est le monument de la ville d'Arles le plus visité. Il est l'emblème d'Arles dans le monde entier, comme Paris peut avoir sa Tour Eiffel. On y donne de nombreux spectacles, des représentations de théâtre, mais aussi des corridas, qui sont en quelque sorte les jeux du cirque modernes.
Des reconstitutions de combats
Si vous désirez revivre le grand frisson des combats de gladiateurs, c'est encore possible aujourd'hui. En effet, durant toute la période estivale, des fondus d'archéologie et d'histoire ancienne mettent en scène des reconstitutions de combats de gladiateurs. Un centre d'entrainement est installé pour les courageux combattants, puis de véritables combats ont lieu dans les arènes, deux fois par semaine. Rassurez-vous, les combattants restent en vie pour la représentation suivante.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Arles : La Rome des Gaules
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Arles
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Faire retoucher ses photos | Photographe cherche modèle | Galerie feux d'artifices | tantrisme