Fiche Photo
La fontaine à tête de cygne
La fontaine à tête de cygne
Un patrimoine pluriseculaire
Riche d’un patrimoine monumental remontant à plusieurs siècles, Arles, comparativement à d'autres villes françaises, a peu cédé à la déferlante de monumentalisation des espaces public par l’adjonction de statues commémoratives. Arles est suffisamment riche en histoire pour ne pas tomber si bas.
Au XIXe siècle, ce ne sont donc pas des personnages illustres de la ville qui sont célébrés, mais tout simplement l’eau. Le XIXe siècle voit la construction de maintes fontaines dans la ville provençale.
La restauration et la mise en valeur de l’Obélisque de la Place de la République de Arles, par la construction d’une fontaine, fut confiée à l'architecte Aixois Henri Révoil et 1866. C'est à lui que l'on doit les têtes d'Héracles en bronze sur les quatre côtés de l'obélisque, et ces superbes têtes de cygnes entourant la fontaine.
La fontaine Amédée Pichot (1886-1887) est l'œuvre de l'architecte Joseph Flandrin et du sculpteur Paul Balze.
La sculpture et l'eau sont également associées au travers de la Niobé du jardin d'été réalisée en 1897 par Hippolyte Lefebvre.
Les bouleversements du XXe siècle
Mais un grand changement est opéré durant le XXe siècle qui voit venir le temps de la célébration des grands personnages au lieu de la simplicité de la nature ou les personnages mythologiques. Cela se traduit par l’édification de monuments commémoratifs comme dans la plupart des villes françaises. Ils sont placés en des points névralgiques du centre-ville et sont sensé contribuer à la structuration de l'espace urbain et à lui donner un sens en rapport avec l'époque actuelle.
A quoi sont dus ces changements dans l'édification de monuments ?
Le XXe siècle a été traversé par deux grandes guerres mondiales et on peut imaginer que les monuments commémoratifs sont faits pour se rappelés de ceux, nos frères, nos voisins, qui sont tombés au combat. Mais par le passé, la France et en particulier la région, ont déjà été le théâtre de batailles et de guerres. Le sud de la France a connu les invasions wisigothiques et plus tard les guerres entre la France et L'Espagne. Même les Bourguignons ont essayé de s'emparer de cette province.
Alors pourquoi seulement maintenant commencer à ériger des monuments consacrés à l'histoire immédiate et aux hommes qui en font partie ?
Les monuments modernes sont toujours tournés vers le passé
Nous sommes forcés de constater que les monuments commémoratifs modernes sont toujours tournés vers le passé, et jamais vers l'avenir.
Dans l'Antiquité, l'homme savait bâtir des temples et des monuments tels que l'obélisque. Ces monuments étaient en l'honneur de Dieux ou consacrés à des choses naturelles, telle que le soleil.
Plus tard, l'homme a élevé des églises et des cathédrales au nom du christianisme.
A la Renaissance, les monuments étaient tout simplement de l'art. Leur but était décoratif et non commémoratif.
La Royauté a bien vu s'élever des monuments en l'honneur des rois, mais pendant leur vivant, pas après leur mort. Ils n'étaient pas tournés vers le passé mais célébraient le présent.
Ce n'est que depuis le XXe siècle que les monuments regardent dans le rétroviseur. Alors pourquoi ? La question reste ouverte et sans réponse.
Information
- Cette photo est présentée sur http://www.galerie-photos.org dans l'album Arles : La Rome des Gaules
Suivez le lien pour découvrir les autres photos de la galerie Arles
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires :
Comment choisir un photographe pour un mariage | Modèles Photographes amateurs | Galerie book modele .com par Véra Chantôme photographe | boule de cristal