Vous visitez le blog : Paris by night


Dôme de l'institut de France


L'Institut de France est une institution académique française créée le 25 octobre 1795, siégeant dans l'ancien bâtiment du collège des Quatre-Nations situé Quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris.

Le collège des Quatre-Nations était au XVIIe siècle une institution d’avant-garde. La coupole constitue le point d'orgue du projet de l'architecte Le Vau. Grand architecte de l'époque, Louis Le Vau avait été chargé du projet d’achèvement du Louvre et on lui a confié la réalisation de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Il ne connaîtra pas la fin du chantier car il décède le 4 juillet 1676.

En 1795, l’Institut de France est créé, regroupant les Académies qui siègent encore au Louvre.

La Chapelle est transformée et dénaturée par l’architecte Vaudoyer quelques années plus tard. Ce n'est qu'en 1959 qu'un crédit est adopté pour un projet de restauration visant un retour à l’état originel de la Coupole en supprimant les ajouts de Vaudoyer.

Les travaux sont achevés en 1962. En 1995, le réaménagement du parvis a permis de compléter ce programme de restauration en rendant à la façade de l'Institut de France sa beauté d'origine.


Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019


L'institut de France


L'Institut de France se situe sur le Quai Conti dans le 6° arrondissement. Il s'élève, sur la Rive Gauche, dans l'axe Nord-Sud de la Cour Carrée du Louvre et du Pont des Arts sur la Seine.

C'est un site et un organisme symbolique à plusieurs titres. Il se situe sur l'emplacement de l'ancienne Tour de Nesle, Le Collège des Quatre-Nations a préparé la voie à l'Institut de France et dans le cadre de celui-ci, il est maintenant le siège de l'Académie Française.

L'Institut comprend cinq Académies, l'Académie Française, créée par Richelieu en 1635, est la plus célèbre, mais on y trouve aussi: l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, celles des Sciences, des Beaux-Arts, et enfin celle des Sciences Morales et Politiques.

Le bâtiment de l'Institut contient la Bibliothèque Mazarine immense collection de livres rassemblée par ce grand Ministre.
Siège de l'Académie Française
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


La Samaritaine


Une pompe avait été aménagée sous la deuxième arche du Pont Neuf pour fournir de l'eau au Louvre et aux Tuileries, elle était surnommée la fontaine de la Samaritaine, elle a été démolie en 1813. Ce nom est resté à un grand magasin, au débouché du pont sur la rive droite.

La Samaritaine, qui a été l'un des plus anciens grands magasins de Paris, a fermé ses portes le 15 juin 2005 à la suite des conclusions d'études qui mettaient en évidence l'insécurité du bâtiment et le risque d’incendie. Le chantier de rénovation de La Samaritaine a commencé en 2013 et devrait durer 27 mois. Cette opération va coûter 460 millions d’euros au groupe LVMH qui en est le propriétaire. La Samaritaine pourrait ne pas rouvrir avant 2016 ou 2017.

La nouvelle Samaritaine, installée entre la Seine et la rue de Rivoli, inclura de nombreux commerces de luxe, un hôtel dont la plupart des chambres donneront sur la Seine, de Notre-Dame à la Tour Eiffel. L'objectif est d'en faire l'un des plus hôtels de luxe du monde.

Un grand magasin
Photo publiée le 26-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Le Pont Des Arts


Le Pont des Arts, dit aussi Passerelle des Arts, relie la Cour Carrée du Louvre à l'Institut de France. Le Palais du Louvre s'appelait également Palais des Arts sous le premier Empire. Bonaparte, Premier Consul, décidera de le construire en fonte, une première pour notre pays. Il suivait en cela une initiative anglaise.

Les travaux, confiés à l'ingénieur Louis-Alexandre de Cessar, commenceront en 1802. Ils dureront 2 ans. La passerelle, réservée au piétons, était conçue sur le modèle des ponts en bois. Elle devait donner l'apparence, du fait de sa surélévation par rapport au niveau des quais, d'un jardin suspendu. Elle sera aménagée avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. La passerelle était à péage comme la plupart des autres ponts parisiens. Plus de 65.000 parisiens vinrent donner leur sou le jour de son inauguration. Par la suite le pont est devenu un symbole pour tous les amoureux qui viennent y accrocher leur talisman d'amour.
Face à la Cour Carrée du Louvre
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Bateau Mouche devant l'ile de la Cité


Pendant longtemps le Pont Neuf a été un des pôles d'intérêt principaux de la ville car la meilleure société Parisienne évoluait dans son voisinage, la vie y était très animée.

Corrélativement des marchands de gazettes, libraires, écrivains et artistes soucieux de se montrer gravitaient sur le Pont Neuf et autour. Le soir, on pouvait y rencontrer des duellistes mais aussi des filles de joie et des brigands.

Le Pont est original à un double titre, d'abord il ne supporte pas de maisons comme les autres ponts de Paris, et ensuite il a des trottoirs, ce qui est une nouveauté.

Depuis le pont on peut y voir passer des bateaux mouche sur la Seine.
Et le Pont Neuf illuminé
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Tour Eiffel de nuit


La Tour Eiffel est le monument le plus connu et le plus visité de Paris. Bien souvent pour les touristes étrangers elle symbolise la ville et depuis le passage de l'An 2000 elle est mise en valeur la nuit par des effets lumineux spéciaux.

Monument Historique



La Tour Eiffel se situe dans la partie Ouest du 7° arrondissement de Paris à l'extrémité Nord du Champ de Mars. A l'autre extrémité (coté Sud) se trouve l’École Militaire.




Monument le plus visité de Paris
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Le Pont Neuf


C'est le plus célèbre des ponts de Paris et aussi le plus ancien qui nous soit parvenu. En préalable à sa construction, en 1578, les îlots en aval de l'ile ont été réunis à celle-ci qui forme alors un bloc unique.

Le Pont Neuf a été bâti à partir des plans de Androuet du Cerceau. Le Roi Henri III en a posé la première pierre, le pont a été achevé en 1604, par Charles Marchand, sous le règne d'Henri IV dont une statue équestre orne le milieu du Pont. Elle a été posée en 1635, fondue en 1792, pendant la Révolution Française, elle a été remplacée en 1818 par une nouvelle statue équestre de Lemot.

La base de la construction a résisté à toutes les crues, même si l'habillage a été restauré à plusieurs reprises. Le pont mesure 230 mètres de long sur 23 mètres de large, il comporte 12 arches, 7 sur le grand bras de la Seine, 5 sur le petit bras.

Pendant longtemps le Pont Neuf a été un des pôles d'intérêt principaux de la ville car la meilleure société Parisienne évoluait dans son voisinage.
Le plus ancien Pont de Paris
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


Le Pont des Arts et l'Institut de France


A la suite d'un choc avec une péniche, le Pont des Arts est fermé en 1970. Sa structure en fonte ne permettant pas la réparation, il est reconstruit en acier, à l'identique, entre 1982 et 1984, avec cependant deux arches en moins. Sa longueur est de 156 mètres pour une largeur de 9.80 mètres. Permettant de franchir la Seine entre la place carrée du Louvre et l'Institut (Collège des Quatre-Saisons sous le Consulat), il est le passage obligé des visiteurs qui désirent bénéficier d'un des plus beaux panoramas offerts à Paris.

Lieu de rencontre favori des amoureux, il attire de nombreux peintres qui bénéficient d'un point de vue exceptionnel sur le Louvre, le Pont-Neuf, le Palais de Justice, la flèche de la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame de Paris.

Le projet de construction d'une réplique de ce pont au Japon, dans le cadre de l'année de la France, n'a pu voir le jour du fait de l'hostilité d'une partie de l'opinion publique.
Lieu de rencontre des amoureux
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


La Cour Carrée du Louvre


La Cour Carrée a été réalisée sur l'emplacement du Louvre de Charles V. La partie gauche de la photo, du Pavillon des Arts au Pavillon Sully (Horloge) non inclus, a été construite par Pierre Lescot à partir de 1546 et décorée par des bas reliefs de Jean Goujon.

Au XVIIème siècle, Lemercier et Le Vau finalisent l'aile Ouest, ils élèvent la partie supérieure du Pavillon de l'Horloge (Sully), où figurent les statues de Sarrazin (elle a été modifiée sous le Second Empire), et les bâtiments sur la droite de la photo. Ils commencent également une partie (environ la moitié) de l'aile Nord.

Le bâtiment qui s'élève vers le Nord est une réplique de celui de Lescot au Sud pour assurer la symétrie.

Lemercier élève à l'angle de l'aile Nord un pavillon semblable au Pavillon du Roi (la sculpture a été complétée au Premier Empire).
Et les bâtiments du Louvre
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Musée du Louvre


Aprés la Fronde la famille Royale vient s'installer au Louvre. Le Vau succède à Lemercier en 1654, il commence par terminer l'aile Sud et entreprend celles du Nord et de l'Est afin de compléter le Carré. Il va les réaliser dans l'esprit des premiers architectes, Lescot et Lemercier. C'est d'abord la construction de l'aile Sud avec le Pavillon des Arts, puis le Pavillon Marengo et la fin de l'aile Nord, puis toute l'aile Est avec le Pavillon Saint Germain L'Auxerrois.

En 1661, un incendie brûle le premier étage de la petite galerie, Le Vau est chargé de la reconstruire. Il la décore de pilastres, supprimant frontons et lucarnes (ceux que l'on voit maintenant ont été rajoutés au XIXème siècle).

La petite galerie (galerie d'Apollon) est enrichie d'un plafond voûté décoré par Le Brun. Aux alentours de 1670, la Cour Carrée est complètement entourée de bâtiments. L’homogénéité de l'allure et du style a été respectée.
Le plus célèbre musée de France
Photo publiée le 27-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel