parcourir : blog photo > Oiseaux
parcourir : galerie > Oiseaux

Vous visitez le blog : Oiseaux


Faucon


Le faucon pèlerin était très utilisé au moyen-âge pour la chasse en tant qu'oiseau de haut vol.

Le dressage des oiseaux comporte un certain nombre d’opérations qui sont bien souvent cruelles. En effet, l'oiseau est un animal sauvage. La première opération est donc de l'accoutumer à la présence de l'homme. Il faut ensuite l'habituer à être porté par le fauconnier. Pour le dresser à la chasse on utilise un leurre en cuir fixé à un lien que l'on fait tourner.

Les oiseaux de proie avaient une grande valeur au Moyen-âge et tous les seigneurs se devaient d'en posséder un en signe de richesse. Le faucon n'était pas le seul oiseau à servir à la chasse. On compte aussi le gerfaut, la buse, le sacre, le lanier et d'autres oiseaux de plus petite taille comme l’émerillon et le hobereau. Pour les oiseaux de bas-vol sont utilisés les autours et les éperviers.


Un oiseau de chasse
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


Les flamants roses à Villars-les-Dombes



Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 21-05-2014


L'oedicnème criard


L’Oedicnème criard est un oiseau de la taille d'un pigeon qui se caractérise par ses grands yeux, à l'iris jaune citron, adaptés à la vision nocturne. Juché sur de hautes pattes jaunâtres et bien camouflé grâce à son plumage strié couleur terre, il s'agit d'un oiseau marcheur qui est difficile à observer. Ses pattes sont enflées au niveau de l'articulation.

L'oedicnème criard est surtout un oiseau des milieux chauds et secs du sud de l’Europe, de l’Espagne à la Turquie et à l’Ukraine. La Camargue est l'une de ses zones de nidification mais la principale zone de nidification de l’Oedicnème en France se situe autour du bassin de la Loire.

L'oedicnème criard est avant tout un oiseau nocturne qui se nourrit d'insectes terrestres et de leurs larves, notamment les sauterelles, criquets, forficules, mouches, chenilles. Il lui arrive de capturer des grenouilles.

Le cri de l'oedicnème criard peut porter jusqu'à plus d'un km. C'est entre avril et juin qu'on l'entend beaucoup. Il ne crie peu en période de couvaison.

L'oedicnème criard est un oiseau migrateur qui quitte les régions de nidification au mois d'octobre.


Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019


Le Pélican


Le pélican est le nom usuel donné aux espèces qui groupe de grands oiseaux très caractéristiques :
     ils ont un très long bec plat et large
     la mandibule supérieure se termine par un solide crochet recourbé
     le crochet recouvre l'extrémité de la mandibule inférieure
     sous la mandibule inférieure pend une sorte de grande poche qui n'est pas recouverte de plumes

La poche du pélican s'appelle la poche gulaire. On la retrouve chez d'autres espèces d'oiseaux tels que les marabouts et les frégates. Elle peut se dilater assez facilement et elle est constituée d'une membrane.

La langue du pélican est courte et relativement rudimentaire.

Les pattes du pélican sont courtes et sa queue est arrondie. Ses ailes sont très larges et peuvent mesurer jusqu'à 3m d'envergures. Le pélican, quant à lui, peut atteindre un poids de 15 kg, c'est donc un très gros oiseau.

Les pélicans forment de vastes colonies autour de points d'eau. Ils construisent des nids sommaires avec des branches et des brindilles qu'ils trouvent à proximité.

Au Parc Ornithologique de Villars-les-Dombes il se trouve une petite colonie de pélicans dans un coin du parc qui s'appelle l'île aux pélicans.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014


Manchot de Humboldt


Le manchot de Humboldt est un oiseau que l'on trouve uniquement sur la côte Pacifique du Pérou et du Chili. Il règne une forte chaleur sur les côtes mais le courant de Humboldt est un courant froid ce qui permet aux colonies de manchot de survivre.

Il ne faut pas confondre les manchots et les pingouins qui sont deux espèces différentes. Le pingouin se trouve dans l'hémisphère nord alors que les manchots sont présents dans l'hémisphère sud.

La population du Manchot de Humboldt a diminué dramatiquement ces cent dernières années et beaucoup d'oiseaux sont morts. Ce spécimen a été importé du Pérou et se trouve dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes non loin de Lyon. Dans ce parc ornithologique, leur habitat a été entièrement reconstitué. C'est vraiment un lieu à visiter pour tous ceux qui aiment les oiseaux. On y trouve également d'autres espèces animales qui ne portent pas de plumes, comme des serpents ou des kangourous.



Au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Flamant rose


Le flamant rose tient la couleur de ses plumes des petites crevettes qu'il trouve au fond de l'eau et qui constituent la principale source de sa nourriture. Certains mangent du plancton riche en caroténoïdes ou des algues planctoniques qu'il filtrent avec leur bec. Les caroténoïdes donnent à la fois leur couleur rose aux crevettes et aux flamants roses qui mangent les deux. C'est donc de là que vient la pigmentation de leur plumage.

80 % des flamants roses sur la terre vivent dans la Vallée du Rift en Afrique orientale. On en trouve aussi en Camargue dans une colonie sédentaire qui s'est beaucoup développée entre 1970 et 1990. Mais le flamant rose est en général un migrateur partiel. On le trouve aussi dans les Antilles et en Floride.

Le flamant rose aime les zones marécageuses où il peut trouver sa nourriture facilement. On peut difficilement le confondre avec une autre espèce en raison de son plumage caractéristique, de ces pattes et de son bec qui a une forme très bizarre.

Celui-ci fait l'autruche et ne souhaite pas être reconnu sur la photo ;-)
Il mange du plancton et des crevettes
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


Le reflet du flamant rose


L'eau est calme et ne présente que quelques vaguelettes qui viennent découper en lamelles le reflet de ce flamant rose cherchant sa nourriture au fond de la vase.

Le reflet du flamant rose a très souvent inspiré de nombreux peintres qui ont immortalisé en peinture à l'huile sur une toile cette vision très caractéristique.

C'est souvent dans les eaux calmes et peu profondes que l'on rencontre les colonies de flamants roses. Les eaux ont alors tendance à refléter facilement son image car elles ne sont pas troublées par des remous ou des vagues. Il n'y a parfois que quelques cm d'eau là où le flamant rose cherche sa nourriture.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 15-05-2014


Flamant la tête dans ses plumes


Le flamant rose effectue le nettoyage de ses plumes avec délicatesse. Il peut être fier et prendre soin, en effet, de son superbe plumage rose tendre teinté d'oranger. Ces animaux sont fascinants, à la fois par leur physionomie étrange et par leurs couleurs superbes.

En France, les flamants roses ne se reproduisent que dans une seule colonie sédentaire, sur un petit ilot au cœur des marrés de la Camargue. Protégés et surveillés, personne ne peut s’en approcher à l’exception de quelques rares ornithologues privilégiés qui les étudient. L'étude des flamants roses en France est facilitée par la pose de bagues sur chaque individu. Chaque année se réunissent de jeunes volontaires pour effectuer le baguage des flamants. On pourra ensuite les suivre tout au long de leur existence, connaitre leur longévité, savoir quels individus se trouvent sur les lieux de rassemblement et de reproduction.

Les populations de flamants rose étant connues on a eu vite fait de découvrir la présence, durant l'hiver 2013, d'un individu pas comme les autres. Au parc ornithologique du Pont de Gau avait élu domicile un individu faisant partie d'une autre espèce de flamants rose : un flamant nain. Il était difficile d'imaginer qu'il venait d'Afrique et on pense qu'il s'était échappé d'un parc animalier. Très reconnaissable, il était beaucoup plus coloré que celui de cette photo. D’après les soigneurs du parc, l’oiseau se plaisait au milieu des autres flamants.

Les flamants ne sont pas des oiseaux qui vivent seuls. Ils forment des colonies qui peuvent regrouper plusieurs milliers de membres.
Il en existe une colonie en Camargue
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


Flamant rose en Camargue


On peut rapprocher les flamants roses des cigognes et des hérons alors que la forme de leur bec peut les lier aux canards. Finalement on a du se résoudre à classer les flamants roses dans un ordre à part : les phœnicoptériformes.

Le flamant rose le plus ancien a été découvert à l'état fossile en Bourgogne, non loin d'Auxerre. Il aurait vécu il y a 135 millions d'années.

Peu d'échassiers possèdent l'élégance du flamant rose, avec ses jambes interminables et fines, son long cou gracieux, la forme de son gros bec et sa coloration rose magique. La hauteur de ses pattes et la longueur de son cou, même si elles semblent disproportionnées par rapport à la grosseur de son corps, lui sont indispensables pour rechercher et recueillir sa nourriture au fond de l'eau.

Le cou du flamant rose peut atteindre 90 cm chez les mâles. Il possède une grande souplesse lui permettant de prendre des positions étonnantes.

La longueur des pattes du flamant rose lui est surtout utile pour son envole et quand il atterrit sur terre pour amortir les chocs. Pour s'envoler il doit prendre son élan et courir à grandes enjambées.

L'envergure des ailes du flamant rose peut atteindre 1,65 m.


L'un des plus élégants des échassiers
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-11-2017


Les canards


Ils sont très bons confits avec des petites pommes de terre et une persillade.

Le canard colvert est l'un des plus connus en France. On le rencontre un peu partout sur tous les cours d'eau. Ceux-là on été photographiés à Meaux mais je suis certain qu'il y en a aussi près de chez vous.

Le canard entre aussi dans des préparations culinaires telles que le cassoulet toulousain ou le foie gras de canard et bien entendu le magret de canard. Ca ne vous donne pas faim de voir ces deux canards tête bêche ?

Le plus connu des oiseaux d'eau
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014

 

Page : 1 2 3 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel