Vous visitez le blog : Monochromes


Une belle femme enceinte


Ce joli ventre rond est celui de Félice qui est enceinte pour la première fois et qui a accepté de réaliser sa séance photo maternité avec moi. Le traitement magique du noir et blanc et la chemise ouverte permettent de conserver le côté pudique de la scène et ne montrent que l'essentiel sans jamais dépasser les limites de la pudeur et du bon goût. Il ne s'agit pas de tomber dans le vulgaire avec ce genre de photographies et c'est pourtant encore plus facile de basculer que lors d'une séance de photos en lingerie.

Le mot d'ordre est la sensualité


Bien sur il est toujours possible de réaliser une séance qui frise l'érotisme avec une femme enceinte. Mais ici le mot d'ordre est surtout la sensualité. L'important est de montrer le corps de la femme et la silhouette gonflée par la vie qui croit en elle ; ce n'est pas de susciter le désir masculin.

Sans l'aspect sensuel on tombe aussi très rapidement dans un style de photos descriptives, très encyclopédiques et « médicales ». Il faut donc accorder énormément d'importance à cette sensualité pour atteindre le plan artistique recherché.



Pour vos séances maternité je vous conseille cette jeune photographe professionnelle parisienne et je vous invite à visiter son site BOOK-MODELE.COM :

Faire un livre photo grossesse chez un photographe

Courbes des formes féminines
Photo publiée le 22-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 31-08-2016


un low-key


En restant pudique, le low-key met bien en relief du corps de la femme enceinte.

La technique du low-key


La définition du low-key est relativement simple mais plus difficile à mettre en pratique. Il faut que la presque totalité de l'éclairage de votre image se trouve dans la moitié la plus sombre de l'histogramme.

L'histogramme est la répartition de tous les pixels de votre photographie suivant leur luminosité. A gauche on trouve les luminosités les plus faibles en commençant par le noir total qui a une valeur de zéro. A droite on trouve les hautes lumières dont le blanc pur qui a une valeur de 255. Une image normalement exposée, en plein jour, doit avoir un histogramme en forme de cloche qui va du point noir au point blanc mais où la majorité des valeurs se trouvent de part et d'autre du point médian.

Pour un low-key il faut tout décaler vers la gauche pour qu'il ne reste presque plus rien à droite du point central de l'histogramme. La partie qui se trouve à droite ne doit pas représenter plus de 10% des valeurs.

Illustration de l'histogramme d'un low-key
Histogramme de l'image
On voit bien sur l'histogramme représenté ci-contre que cette image se trouve en majorité dans les tons très sombres et qu'il n'existe aucune zone moyenne. Pour obtenir un vrai low-key il ne suffit pas d'assombrir votre photo sans quoi ce serait simplement une photographie sous-exposée. L'histogramme n'est plus en forme de cloche avec une répartition régulière de part et d'autre de milieu de la cloche. Si vous obtenez un histogramme en forme de cloche il faut la plupart du temps s'arranger pour que le sommet de la courbe coïncide avec le point médian sinon on a affaire à une image sous-exposée ou sur-exposée.

Cette forme de low-key représentée ici s'apparente également à un clair-obscur. Il n'existe que des zones d'ombre et des zones éclairées mais presque pas de zones moyennes intermédiaires.

La technique du clair-obscur et du low-key permet de mettre en évidence les reliefs en éliminant tous les détails dans les ombres. Pour une photographie de femme enceinte en noir et blanc c'est une technique très utilisée. Elle permet de ne pas détailler chaque partie du corps de la femme avec un piqué tel qu'on pourrait demander pour un portrait. Seules les courbes et les rondeurs sont mis en relief et c'est effectivement ce qu'on cherche à mettre en avant avec ce genre de photos de grossesse.



Faire un album photo maternité chez une photographe
 

Pour mettre en relief le corps de la femme enceinte
Photo publiée le 22-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-05-2014


Corps femme enceinte


Le rendu sépia s'accorde bien à la photographie de femmes enceintes car il apporte une certaine touche artistique. On n'a plus affaire à une simple image en noir et blanc sans aucune couleur. La teinte donnée par le rendu sépia apporte un peu de vie et de gaité car le noir et blanc est souvent trop dramatique.

Pour photographier le corps d'une femme enceinte il faut s'affranchir du côté dramatique et la photo couleur est parfois trop descriptive. La représentation doit rester subjective et artistique. C'est ce qu'apporte le monochrome. Mais il faut avouer qu'une petite touche de couleur est un petit plus et donne un certain charme qui peut s'apparenter au charme des photos d'autrefois, alors que la photographie couleur n'existait pas encore.

Les mêmes techniques du low-key peuvent s'appliquer au sépia aussi bien qu'au noir et blanc. Alors pourquoi s'en priver pour immortaliser ces moments exceptionnels dans le vie d'une femme ?



Faire un album maternité chez une photographe

Avec un rendu sépia
Photo publiée le 22-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014


Femme enceinte allongée



Photo publiée le 01-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 01-05-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel