Vous visitez le blog : Insectes


Abeille


Les abeilles sont en train de disparaître de nos campagnes et c'est dramatique car elles sont un facteur majeur dans la pollinisation. Sans abeilles l'agriculture et la flore seraient à l'agonie.

La raison de leur disparition est simple : l'utilisation de pesticides en masse dans l'agriculture moderne.

Poutine accuse les Etats-Unis


En mars 2014 on a assisté à un fait incroyable sur le plan diplomatique. Le secrétaire d'état américain, John Kerry, a du attendre Vladimir Poutine, le président russe, pendant plus de trois heures. Le président russe était en effet très énervé contre la président américain Barack Obama et les raisons de son énervement trouvent leurs source chez les abeilles. Non, ce n'est pas un gag. Vladimir Poutine était énervé à cause de la destruction massive des abeilles due aux pesticides fabriqués massivement par l'industrie agro-alimentaire américaine, en particulier.

Les relations diplomatiques entre la Russie et les USA sont déjà très tendues depuis quelques temps et c'est une nouvelle querelle qui prend naissance. Mais cette fois les fondements du mécontentement des russes sont tout à fait raisonnables et se basent sur des faits réels qui peuvent être prouvés par les dernières études scientifiques effectuées et les dernières mesures publiées.

Le point de départ est justement une publication : il s'agit du rapport officiel du ministère des ressources naturelles et de l'environnement de la fédération de Russie. Ce rapport affirme que des preuves incontestables existent pour mettre en évidence que certains insecticides liés à la nicotine (néo-nicotinoïdes) auraient une action neurologique qui serait fatale aux abeilles. L'agriculture du monde entier serait alors menacée.

Que s'est-il passé lors de la visite de John Kerry ?


Vladimir Poutine était très mécontent que Barack Obama ait refusé de discuter du sujet des abeilles. Par énervement il a fait attendre pendant trois heures le secrétaire d'état américain qu'il devait rencontrer.

Selon Poutine, le président américain protègerait les deux multi-nationales qui produisent ces insecticides. Il s'agit de Monsento et de Syngenta.

On se souvient de l'affaire Syngenta en Allemagne. Un procès avait eu lieu pour se terminer par l'interdiction de son maïs transgénique. Syngenta aurait même tout fait pour dissimuler le fait que son produit tuait le bétail.

Les accusations de Poutine vont très loin puisqu'il menace les USA d'une troisième guerre mondiale (pas moins que ça !)

Les néo-nicotinoïdes sont-ils utilisés en Europe ?


La Commission Européenne a interdit l’usage de ces insecticides. Mais ce n'est pas suffisant car les produits chimiques ont le potentiel d'affecter des chaînes alimentaires complètes. Ces produits peuvent être véhiculés par les vents ou par l'eau de pluie tout simplement.

Leur utilisation aux Etats-Unis peut ainsi contaminer la planète toute entière.


Sera-t-elle la cause de la 3° Guerre Mondiale ?
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 30-04-2014


L'abeille


L'abeille est un pollinisateur naturel. En butinant, l'abeille ne produit pas que du miel, elle contribue à la reproduction des plantes.

On peut voir sur la photo que cette abeille est recouverte de pollen. En allant butiner une autre plante de la même espèce, elle va déposer le pollen sur le pistil de celle-ci, ce qui aura pour effet de féconder la fleur qui produira ainsi des semences.

Sans les abeilles, il ne faut compter que sur le vent pour répandre le pollen. Certaines plantes se reproduiraient beaucoup plus difficilement, ce qui conduirait à leur extinction.

Les abeilles contribuent pour plus de 30% à la production de certaines cultures. Sans elles la terre serait conduite à la famine.
Un pollinisateur naturel
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


La mouche



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


La grosse libellule


Il ne faut pas confondre les libellules et les demoiselles. Ces dernières ont un corps fin et plus allongé, et généralement bleu. On les trouve près des étendues d'eau (rivières, lacs, étangs).

Les libellules ont le corps plus trapu et plus large. l'abdomen n'est pas cylindrique, il est plat en dessous et bombé au dessus. L'envergure de cette grosse libellule doit bien être de plus de 5 cm mais il faut noter que les plus grandes espèces tropicales peuvent avoisiner les 20 cm de large. Elle était venue se poser sur une branche de rosier de mon jardin et c'est avec un simple appareil photo compact que j'ai pu la photographier, tellement elle était grosse et pas du tout effrayée par ma présence.

On peut voir au bout de son abdomen les appendices anaux qui permettant au mâle de saisir la femelle derrière la tête lors de l'accouplement.

Contrairement aux demoiselles, les ailes de la libellule ne peuvent pas se replier contre son corps. Les libellules sont à ce titre des insectes primitifs qui nous arrivent directement de la préhistoire.

Les ailes de la libellule


Zoom sur l'aile de libellule
Ses ailes sont très fines, formées simplement de deux couches de cellules, ce qui leur donne leur transparence. Les nervures principales sont des épaississements des membranes. Elles servent à donner une structure à l'aile, sans quoi elle serait flasque. Ces nervures contiennent un réseau de veines et de nerfs qui maintient les ailes en état de fonctionner correctement. Il existe aussi de fines nervures intercalaires, entre les nervures principales et perpendiculaires à ces dernières. Ce ne sont que de simples épaississements cellulaires qui ne comportent ni veines ni nerfs. Elles participent à la rigidité de l'aile.




La photo ci-contre montre un détail à 100% d'une aile de libellule


 

Photo publiée le 23-04-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 25-05-2014


Libellule jaune


Cet insecte fait partie de la famille des Libellulidae. Il s'agit d'un élément femelle. Le mâle est de couleur rouge.

Cette espèce est très répandue en Europe et on en trouve beaucoup en Camargue car elle aime les eaux stagnantes. Les larves sont aquatiques et les adultes se nourrissent d'insectes (mouches et moustiques).

Elle a les yeux très gros (composés de plus de 28 000 facettes) et une tête très mobile qui lui permet de repérer facilement ses proies qu'elle capture à l'aide de ses deux pattes avant que l'on voit bien sur la photo.

Pour arriver à leur taille adulte, les libellules doivent faire plus de dix mues successives.

La libellule appartient à l'un des plus vieux groupes d'insectes connus. Elles existaient déjà à l'époque préhistorique. A l'époque, les spécimens pouvaient dépasser 70 cm de long.




Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014


La libellule rouge


Cette espèce est très répandue en Europe, particulièrement dans la zone méditerranéenne. Le mâle est rouge vif, y compris les yeux. La femelle est plaquée or. Le nom scientifique de cette espèce de libellule est Crocothemis erythraea.

Son habitat habituel est constitué de marais et d’eaux stagnantes, parfois saumâtres. C'est l'une des raisons pour qu'on la trouve assez facilement en Camargue du mois d'avril à novembre. Elle est assez tolérante en ce qui concerne la qualité de l’eau et se nourrit d'insectes.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014

 
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel