Vous visitez le blog : Fleurs


Les étamines


Les étamines constituent l'organe mâle de la fleur. Le pistil en est l'organe femelle.

Le mot étamine vient du grec stemon, un dérivé de istêmi qui signifie « créer, produire ». C'est par cet organe, entre-autre, que les végétaux accomplissent leur fonction de reproduction.

De quoi se compose une étamine ?


Une étamine se compose de trois parties principales :
     le filet
     l'anthère
     le pollen

Le filet est la petite tige qui soutient l'étamine, ou plutôt le petit sac qui contient le pollen. Il s'agit d'un corps filamenteux.

C'est au bout du filet qu'on trouve l'anthère qui se présente comme un petit sac. Ce sac contient une poussière qui est le pollen.

Le pollen est ce qui sert à féconder la fleur.

Classification des plantes suivant leurs étamines


C'est au savant Grew que l'on doit les premières études scientifiques de l'étamine et du pistil. Jussieu classe les différentes plantes en fonction de leurs étamines qui peuvent être de plusieurs types :
     Epigyne
     Hypogyne
     Périgyne

Le botaniste Linné établit des classes en fonction du nombre d'étamines. Les plantes qui possèdent un nombre d'étamines inférieur à treize et toujours le même nombre pour chaque spécimen de l'espèce, sont dites à étamines définies. Quand le nombre d'étamines dépasse douze, on dit alors qu'elles sont à étamines indéfinies, comme c'est le cas pour ce pavot jaune.

Quand les fleurs possèdent des étamines distinctes, on dit alors qu'elles sont adelphes. Quand les étamines sont soudées entre-elles, on parle alors de plantes syngénèses.

Les étamines ne sont pas toujours de la même taille. Il peut exister des disproportions qui sont pourtant toujours les mêmes. La didynamie définie les fleurs qui possèdent 4 étamines dont 2 sont plus longues que les deux autres. La tétradynamie désigne les fleurs qui possèdent 6 étamines dont 2 sont plus longues.

Similitudes entre les fleurs et les feuilles


Il existe de nombreuses similitudes entre les fleurs et les feuilles. On a donc pensé qu'une fleur était à l'origine une feuille qui se trouvait modifiée pour se transformer en organe reproducteur.

En effet, on peut comparer le filet de l'étamine au pétiole de la feuille ; l'anthère peut correspondre au limbe.


Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-05-2014


Gouttes de pluie sur une fleur d'hemerocallis



Photo publiée le 21-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-06-2014


Fleur d'althéa



Photo publiée le 22-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 22-05-2014


Coquelicot dans les prés



Photo publiée le 19-05-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 19-05-2014


La pensée


La pensée est une plante ornementale du même genre que la violette. Contrairement à cette dernière, elle possède quatre pétales tournés vers le haut et un seul pétale tourné vers le bas, ce qui la rend très caractéristique.

Il existe une grande variété de couleurs pour les pensées. Elles peuvent être bicolore ou tricolore. La dominante est le bleu ainsi que le jaune.

La pensée sauvage possède des vertus médicinales et elle est utilisée comme anti-inflammatoire en rhumatologie car elle contient de l’acide acétylsalicylique.

La pensée est une petite fleur dont les couleurs variées égayent de nombreux jardins et balcons, de l'automne jusqu'à l'été. Rustique, elle demande peu de soins et sa culture est aussi bien adaptée à la pleine terre qu'aux pots et jardinières.
Une grande variété de couleurs tout au long de l'année

Les fleurs sont généralement de petite taille. Sa faible hauteur en fait une fleur idéale pour les balconnières. On la trouve aussi en abondance dans les massifs.

Chaque fleur de pensée, quand on la regarde en gros plan, se présente un peu comme un entonnoir doit les abords du trou sont d'une couleur différente et présente à chaque fois un dessin particulier. C'est fait dans le but de bien montrer aux papillons où ils doivent introduire leur trompe pour opérer la pollinisation de la fleur.

Le nectar de ces fleurs est accumulé dans l'éperon. L'éperon est une extension de la corolle en forme de tube étroit et allongé. La fleur de pensée est fécondée par une fécondation croisée assurée par les insectes. Les graines seront ensuite dispersées par les fourmis car elles sont munies d'appendices huileux qui restent collés à ces insectes.



Au coeur de la pensée
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014


L'iris bleu


L'iris est une plante bulbaire qui apprécie l'eau. Les iris sauvages sont en général de couleur jaune et poussent au bord des rivières ou dans les eaux stagnantes. L'iris des jardins propose une plus grande variété de couleurs. On en trouve des bleus, des blancs, etc..

Ce sont des plantes vivaces très solides et faciles à cultiver. Il suffit en fait de les planter pour les revoir pousser chaque année avec de longues feuilles en forme de glaive et de couleur un peu bleutée. A la floraison, les tons bleus sont les plus courants.

Cette photo a été prise avec un 50 mm macro à ouverture f2.5. Il possède un piqué extraordinaire.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014


La fontaine et la pensée


Cette photo a été prise en plongée au dessus d'un fontaine à Montreux. On peut y voir quelques pétales de fleurs que le vent à emporté et notamment cette belle pensée bleue avec son oeil jaune.

Montreux est une ville qui se trouve au bord du Lac Léman, en Suisse. Cette ville est très fleurie au printemps.

La pensée est une fleur incontournable d'automne car elle fleurit presque toute l'année. C'est une plante vivace qui est très spectaculaire au printemps avec une grande variété de couleurs. Il existe plus de 500 espèces de pensées
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 04-05-2014


Pomme de pin


La pomme de pin se présente sous forme d'un cône qui est formé d'écailles.

Chaque écaille abrite deux graines : les pignons de pin.

La pomme de pin met quatre ans à murir. C'est seulement quand elle est mure et sèche que les écaillent se mettent à s'ouvrir pour libérer les graines. Ces graines sont très comestibles et font la joie des écureuils. L'homme peut lui aussi en manger.

Les pommes de pin sont-elles dressées ou pendantes ?


Si les épicéas ont des cônes qui pendent, les fruits du sapin sont des cônes dressés. Mais quand est-il de ceux des pins ?

Ce n'est pas comme le sapin qui a les cônes qui se dressent le long des branches. On pourrait donc penser que les cônes des pins sont pendants comme ceux des épicéas. En fait, ils ne sont ni dressés ni pendants : ils poussent tout simplement le long des branches et peuvent se retrouver à pendre ou bien à l'horizontale comme c'est le cas sur cette photo.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 13-05-2014


Ronce en fleurs


Les fleurs de ronces sont blanches ou un peu teintées de rose. Elles mesurent 2 à 3 cm de diamètre et sont regroupées en grappes qui prennent la forme de corymbes. C'est à dire que les pédoncules sont de longueur variable et sont rattachés à des points différents de la tige, de façon à ce que toutes les fleurs se présentent sur un même plan un peu à la manière d'un parasol.

La fleur de ronce possède 5 pétales et de nombreuses étamines jaunes.

A noter qu'il existe d'autres variétés de ronces, et notamment la ronce « Flore Pleno » qui donne des fleurs roses foncé et des fruits semblables aux mûres, mais jaunes.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 13-05-2014


Fleur de ronce


Les ronces sont le fléau de nos campagnes et de nos forêts. Elles sont le principal constituant des broussailles. Mais pourtant leurs fleurs sont très belles et la ronce est de la même famille que le rosier qui fait la fierté de nos jardins.

La ronce des bois se nommait autrefois « meure » en ancien français. C'est de là que vient le nom du fruit : les mûres.

La ronce est un arbuste ligneux et vigoureux, de la famille des Rosacées, qui comporte des épines sur les branches et le revers des feuilles. La ronce est très rustique, il est difficile de s'en débarrasser et elle ne craint pas le gel jusqu'à des températures qui peuvent atteindre -30°C. Elle pousse à lisière des bois et dans les jardins. On la trouve dans les haies qui séparent les parcelles. Elle est très envahissante.

Les petites fleurs de ronce sont blanches s'épanouissent en été. Elles sont suivies par des baies de couleur rouge, puis noires quand elles sont mures.

Les tiges souterraines de la ronce sont vivaces. Elles se mettent à pousser à la surface dès le début du printemps. La floraison commence en avril et les fruits arrivent à maturité vers mi-août jusqu'à fin septembre.

La ronce ne demande aucun entretien particulier. C'est en réalité tout le reste qui doit être scrupuleusement entretenu pour éviter qu'elle n'envahisse votre jardin. Il est préférable de planter des framboisiers si vous ne voulez pas être submergés par les ronces.


Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014

 

Page : 1 2 
   
http://www.galerie-photos.org

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries photos]   [articles]   [blog]   [liens]   [partenaires]   [contact]


(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite

© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Missions mainframe en entreprise - webmastering - référencement professionnel