Vous visitez le blog : Animaux
Bouquetin à flanc de montagne
Les bouquetins en Suisse
Les bouquetins des Alpes se trouvaient déjà sur le territoire de la Suisse il y a de ça 18000 ans. Ce sont les armes à feu qui ont décimé l'espèce si bien qu'en 1800 il ne restait plus aucun bouquetin en Suisse. C'est au début du XXe siècle que l'on commença à réintroduire le bouquetin en Suisse. Les bouquetins provenaient d'Italie, du Parc National du Gran Paradiso. Si au début ils n'étaient présents que dans les zoos, on les rencontre maintenant en toute liberté dans les montagnes Suisses. Il en existe plus de 15 000 spécimens en liberté.
La chasse au bouquetin est de nouveau autorisée depuis 1977, mais elle est très surveillée avec des quotas précis.
Le bouquetin est un bovidé
Le bouquetin des Alpes est un mammifère qui appartient à la famille des bovidés. Il mesure jusqu'à 90 cm au garrot et peut atteindre 1m60 de long.
La femelle du bouquetin s'appelle l'étagne alors que le mâle est le bouc. Les deux sexes possèdent des cornes mais elles sont en général plus petites chez la femelle et ne dépassent rarement les 25 cm. Le bouc possède par contre d'énormes cornes qui présentent de gros bourrelets. Elles poussent tout au long de sa vie et peuvent atteindre 1m de long. Elles se recourbent en arrière en arc de cercle.
Le bouquetin est un animal de haute montagne. Il vit en troupeaux pouvant parfois atteindre une centaine d'individus. Ce n'est pas un animal de montagne mais un animal de rochers. Son habitat présente forcément des zones rocheuses escarpées.
Comment reconnaitre un bouquetin d'un chamois ?
La forme des cornes du bouquetin est bien entendu très caractéristique. Elles sont plus longues et plus larges. Le chamois a des cornes qui ne dépassent pas 30 cm.
Le pelage de la tête du bouquetin est uniforme alors que celui du chamois présente un mélange de brun et de blanc.
Photo publiée le 29-03-2014 par Indigene
Mise à jour de la description le 07-05-2014
Mise à jour de la description le 07-05-2014
L'ours noir
L'ours noir d'Amérique du Nord.
Il ne faut pas confondre l'ours noir et l'ours grizzly (ou grizzli). Un ours noir peut très bien être grand et brun et un grizzly peut être petit et très foncé. Pour les distinguer l'un de l'autre on s'attachera plus particulièrement à certaines caractéristiques :
La bosse sur les épaules de l'ours grizzly
Cette amas de muscles lui permet de creuser avec ces pattes avant pour déterrer sa nourriture. L'ours noir n'a pas de bosse et n'est pas un terrassier.
Le museau
Le grizzly a une tête ronde et un museau concave.
L'ours noir possède un museau plutôt rectiligne ou « romain ».
Les oreilles
L'ours grizzly a de petites oreilles rondes. Celles de l'ours noir sont plus pointues.
Boitier : Canon EOS 300D.
Août 2005, Loire-Atlantique.
Temps de pose : 1/500 sec
Ouverture : f4
Sensibilité : 200
Focale : 180 mm
Objectif : Tokina AT-X Pro 80-200 f2.8 constant
Prise de vue en RAW
Souvent confondu avec le grizzly
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Le bond de l'écureuil
Pour réaliser cette photo de l'écureuil en plein vol j'étais à ISO élevée, ce qui m'a permis d'avoir une vitesse d'obturation très élevée et de figer l'animal en plein bond.
En effet, juste avant de courir sur le muret, l'écureuil se trouvait dans un arbre et la lumière ne passait pas beaucoup entre les branches et le feuillage. J'étais monté en ISO pour éviter les flous de bougé. Ensuite, pas le temps de changer de sensibilité car l'écureuil court extrêmement vite.
Cette photo a été réalisée à Argeles-Sur-Mer en mars 2005 avec un Canon 300D.
Bondissant et très agile
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Chat persan noir
Il existe plus de 200 variétés de Persan car c'est l'une des races de chats les plus préférées au monde. Bien souvent les Persans ont une épaisse fourrure mais de nombreuses autres races ont aussi découlé du Persan comme l'exotic shorthair un Persan à poil court.
On reconnait facilement un Persan à son nez écrasé.
Les chats Persan ont subit au cours des siècles une sélection très sévère qui a conduit à ce tempérament extraordinairement doux de ces chats totalement dépourvus des instincts chasseurs des autres congénères de sa race. Le Persan est un peu l'inverse des chats Siamois qui eux, par contre, ont beaucoup de caractère.
L'origine des chats persan
Que les chats domestiques proviennent de plusieurs espèces distinctes, ou qu'ils aient seulement été modifiés par des croisements accidentels ou sélectifs, leur fécondité parait intacte. De toutes nos races domestiques, le gros angora, ou chat persan, est celui qui diffère le plus des autres par ses moeurs et sa conformation.
On croit, sans preuve certaine, qu'il descend du manul de l'Asie centrale, encore appelé chat de Pallas. Le nom de persane qu'on a donné à la race est inexact car l'origine du chat persan serait ailleurs. Son ancêtre serait l’Angora turc, originaire de Turquie et non d'Iran.
La race des persans noirs remonte au XVIe siècle, elle a été l'une des premières races reconnues officiellement. Il est difficile d'obtenir une robe complètement noire, sans aucun reflet roux ou gris. Le persan noir est donc une race rare.
Les premiers persans noirs présentaient beaucoup de traits caractéristiques des Angoras mais ces particularités furent éliminés très rapidement par la sélection. Le Persan noir a été élu à trois reprises « chat de l'année » aux Etats-Unis, ce qui est un record.
Les yeux des chats persan
Le chat persan a de grands yeux ronds d'une couleur très intense. Quand sa robe est noire, les yeux sont orange ou cuivrés. Pour la variété à poils blancs on peut obtenir des yeux bleus, plus rares. La dominante dans la couleur des yeux du chat persan reste malgré tout le jaune, l'orange ou le cuivre.
Avec son nez écrasé
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-05-2014
Mise à jour de la description le 29-05-2014
Elephant
Un éléphant mâle adulte de la savane peut avoir une hauteur d'épaule de 3,30 mètres, peser jusqu'à 7 tonnes 5 et atteindre une longueur de 9 mètres.
Il existe deux grandes familles d'éléphants :
l'éléphant d'Afrique
l'éléphant d'Asie
Ce dernier possède des oreilles plus petites et les femelles ne possèdent pas toutes de défenses. On ne peut pas croiser des éléphants d'Asie avec des éléphants d'Afrique, ce sont deux espèces réellement différentes.
Les deux principales caractéristiques de l'éléphant sont leur trompe et leurs défenses. Les défenses en ivoire ont été l'une des principales causes de la disparition progressive des grands troupeaux d'éléphant d'Afrique. Ils étaient tués par des braconniers uniquement pour leur prélever leur ivoire. L'éléphant est maintenant une espèce protégée et l'importation d'ivoire est interdite.
Le plus grand animal terrestre
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 12-06-2019
Mise à jour de la description le 12-06-2019
Lézard contre un mur
Le lézard de nos jardin semble tout à fait inoffensif, mais vu de près on dirait presque un monstre.
Ce spécimen était rentré dans ma maison et je l'ai photographié contre un mur.
Il existe énormément de variétés de lézards en France. Ils sont tous protégés par l'arrêté du 19 novembre 2007.
Les espèces les plus connues sont :
lézard des murailles
le lézard vivipare
le lézard vert
le lézard des souches
Ils sont protégés en France
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Lézard
Le lézard des murailles se retrouve de partout en France sauf en Corse et dans quelques coins du Nord.
Les lézards pondent des œufs au printemps. Ils ne sont pas couvés mais simplement abandonnés. D'autres espèces de lézards sont vivipares, c'est à dire qu'ils conservent les œufs dans le corps jusqu'à l'éclosion.
Les lézards sont des reptiles à sang froid, ils recherchent donc souvent la chaleur et on les trouve souvent sur des murs de pierre exposés au soleil, ou, comme ici, sur le rebord d'un tonneau en plastique. Les lézards ne sont pas très craintifs quand on s'approche d'eux lentement. J'ai pu le photographier avec mon appareil compact Sony DSC-V1 en me trouvant à quelques dizaines de cm de lui.
Le lézard des muraille, espèce la plus commune en France
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Mise à jour de la description le 29-04-2014
Les suricates
Cette famille de suricates a été photographiée au zoo de Lille. Le zoo de Lille est gratuit. Il se trouve dans l'ancienne forteresse Vauban, la Citadelle. Il accueille chaque année plus d'1 million de visiteurs.
Les suricates ont été surnommés « les sentinelles du désert ». Il s'agit d'une sorte de petite mangouste qui vit en Afrique dans le désert du Kalahari. On les voit souvent dressés sur leurs pattes arrières pour guetter l'arrivée d'éventuels prédateurs. En cas de danger ils se mettent à courir très vite.
Le suricate vit en groupe et creusent des galeries dans le sol qui peuvent atteindre 3m de profondeur. Son alimentation est à base d'insectes, de lézards, de serpents, d'araignées, de fruits, d'oeufs et même de petits oiseaux.
Les sentinelles du désert
Photo publiée le 18-09-2011 par Indigene
Mise à jour de la description le 27-04-2014
Mise à jour de la description le 27-04-2014
Sokette
Sokette était ma petite chatte. Je l'ai découvert un matin du mois de juin, à 5 heures. Elle était devant ma porte et elle miaulait tellement qu'elle m'a réveillé malgré le double vitrage. Elle était encore bébé et ne mesurait pas plus de 20 cm.
Je n'ai pas voulu lui donner à manger ni la caresser de peur qu'elle s'incruste chez moi et j'avais déjà un autre chat à l'époque. Mais le lendemain elle était à nouveau là à 5 heures du matin et elle a fait ce manège plusieurs jours de suite.
J'ai finalement craqué et je lui ai donné quelques croquettes trempées dans du lait. Elle avait très faim. Le lendemain je lui en ai donné à nouveau et j'avais oublié de refermer la porte par derrière moi. Elle s'est mise à courir pour s'engouffrer dans la maison. Elle s'est rendu directement dans la litière. Les chats sont pourtant très propriétaires et n'aiment pas partager la litière des autres chats. Quand on possède plusieurs chats il faut parfois avoir une litière différente pour chacun d'eux. Mais Sokette à fait ses besoins sans se soucier si cette litière était la sienne ou non. Et malgré son très jeune âge elle a compris tout de suite à quoi ça pouvait servir ce sable au fond d'une caisse. Je n'ai pas eu à lui expliquer.
Sokette était adoptée, elle s'est fait adopter de force, c'est moi qu'elle a choisi et je n'ai jamais compris pourquoi. Elle est venue d'elle même et elle a insisté. Ce fut pendant un temps mon deuxième chat.
Le chien triste
Passant la tête entre les barreaux, le chien triste rêve sans doute de liberté en regardant passer les gens avec ses grands yeux de chien triste. On a presque l'impression que des larmes vont surgir au coin de ses yeux. Mais je ne peux rien faire pour le libérer de ses barreaux d'acier qui l'emprisonnent sur son balcon. La seule chose que j'ai pu faire est de le prendre en photo pour montrer ensuite au monde son image de chien qui rêve de prairies et de grands espaces. Il doit aussi rêver de chasse au canard et de courses folles en forêt. La vie d'un chien est bien triste quand on y pense.
http://www.galerie-photos.org
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
[reflex canon] [canon eos] [reflex numérique] [galeries photos] [articles] [blog] [liens] [partenaires] [contact]
(c) Indigene 2019 - Toute reproduction, même partielle,
du site ou de son contenu est interdite
© http://www.galerie-photos.org 2019. Tous Droits Réservés.
Partenaires : magie noire | Images numériques professionnelles